• FGT

A la découverte de Joal-Fadiouth, au Sénégal

Mis à jour : 30 janv. 2019

Comme vous le savez peut-être, le prochain projet solidaire de la troupe se déroulera au Sénégal, dans la ville de Joal-Fadiouth. Un de nos contacts sur place, Étienne N'Diaye, éducateur au sein du club du club de Maman Nguedji, a décidé de vous faire découvrir notre futur environnement.


Notre contact : "Je m'appelle Etienne N'diaye et j'ai actuellement 53 ans. Auparavant j'ai été footballeur au Sénégal puis je suis désormais employé municipal à Joal. En plus, depuis 2000, je suis éducateur de foot pour les petits du club."



Etienne, à droite, accompagné de son adjoint.

La commune de Joal-Fadiouth : "La commune est située dans la région de Thiès, dans le département de Mbour. Elle réunit plusieurs villages, il y a Joal, sur le littoral, et Fadiouth qui est une île constituée de morcellements de coquillages. La particularité est qu'elle est reliée à la côte que par un petit pont de bois !"





Le club de Maman Nguedli : "Il a été créé en 1972 et il évolue actuellement en quatrième division, soit l'équivalent du National 2. Le club compte 140 enfants environ, il y en a 40 en U13, 30 en U15, 25 en U17 et 28 en U18."



Les U13 de Joal-Fadiouth

L'importance du foot pour ces enfants : "Le football apprend à un enfant à vivre en société et à respecter l'autre. Il permet aussi d'éveiller l'esprit d'équipe sous toutes ses formes. A côté de cela, c'est aussi l'apprentissage de l'esprit de compétition, de la prise de responsabilité et du partage. On retrouve aussi le fait de se sacrifier pour son coéquipier. Enfin, faire du football est bon pour la santé cardio-vasculaire !"


Le rapport du club avec l'école : "L'école c'est important pour nous, d'ailleurs, on récompense les joueurs qui ont des bonnes notes à leurs contrôles, cela les encourage à faire encore plus !"


Sur la venue des Football Globe-trotters : "On est vraiment impatient que vous arriviez, c'est la première fois qu'une association se déplace pour nous voir. Venir nous aider, avec toutes ses promesses, on est très pressés !"


#ProjetSénégal, #Épisode1

77 vues

​© 2023 par FOOTBALL GLOBE TROTTERS. Le football social et solidaire. 

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram