• FGT

Football et traditions locales

Mis à jour : 2 nov. 2019

Si la défaite des Lions en finale de la Coupe d’Afrique des Nations ne permet pas de corriger l’anomalie du palmarès vierge du Sénégal, l’humeur est toujours à la fête du côté de Joal-Fadiouth. Et quelle fête ! La fille d’Étienne, le président de l’école de foot, se marie.



Tradition oblige au Sénégal, il n’y a pas de liste d’invités et chaque personne qui le souhaite peut se rendre à la fête. La troupe participe bien évidemment aux festivités. Alors que Quentin arbore son plus beau costume traditionnel, que Mathilde participe à la cérémonie de remise des cadeaux réservées aux femmes, le reste de la troupe se lance dans une battle de danse. Malheureusement l’équipe des «toubabs», expression wolof utilisée pour désigner les personnes blanches, ne peut rien face à la vivacité des petits de Joal. Ils se consoleront donc autour d’un plat de vermicelle au poulet comme les autres convives.



Le lendemain signe le coup d’envoi de la semaine d’anniversaire des vingt ans de l’école de football. Au terme d’une séance de tirs aux buts au scénario hitchcockien, Quentin offre la victoire à son équipe face à un Arthur dépité. Le score importe peu, les sourires sont là et les maillots de nos clubs partenaires, les PTT Caen, l’USCI, le Groupement des Châteaux, Pointe Cotentin, Sainte-Marie-du-Mont et l’ES Plain retrouvent une seconde jeunesse et toute leur utilité.



Toujours dans cet esprit de fête, une sélection des Football Globe-trotters, renforcée par les anciens de l’école de foot affronte les minimes de l’Avenir de Joal-Fadiouth. Dans le sable, les appuis sont compliqués et chaque course est un combat. Les fronts suent et les mauvais rebonds sont légions. Après avoir bien bataillé pendant la première mi-temps et marquée sur penalty, la sélection des Football Globe-trotters prend l’eau en fin de match. Habitués à l’environnement et plus affûtés physiquement, l’équipe des locaux vient à bout de la troupe. Toutefois, sur un "plat du pied sécurité", Arthur Meslin offre la victoire à Football Globe-trotters dans la deuxième épreuve, la séance de tirs au but, pour rendre la défaite un peu moins amer. A bout de force, l’escouade française part se reposer afin de pouvoir finir ce séjour en beauté.

0 vue

​© 2023 par FOOTBALL GLOBE TROTTERS. Le football social et solidaire. 

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram