• FGT

Jack Zenga, l'ancien espoir de Joal

Détrompez-vous, le vrai, le mythique gardien de but appelé Zenga est sénégalais. Grand espoir de coach Etienne au début des années 90, Jack Ndiaye s’est rapidement fait surnommer Zenga par ses nombreux arrêts réflexes dans les terrains sablonneux de Joal Fadiouth.



Les recruteurs à l’affût, Jack débarque dans l’équipe départementale de Mbour pour y confirmer tous les espoirs placés en lui. Dès la première année, il est élu meilleur gardien de sa catégorie. Il intègre alors le club de la Jeanne d’Arc de Dakar, meilleure équipe de jeune de l’époque et gagne le tournoi espoir avec son équipe en 98 et 99.


Le premier accroc de sa carrière arrive en 2000 lorsqu’il tente de franchir le pallier de l’équipe sénior. Relégué pour la première fois de sa vie sur le banc de touche, Jack décide de rejoindre une autre équipe de Dakar, L’Etics de Mboro jusqu’en 2002. Ses performances lui permettent ensuite de participer à un match amical de préparation pour la Coupe du Monde 2002 de certains joueurs de l’équipe nationale. Comme il en témoigne, Jack aura à jamais le souvenir d’avoir pu affronter des joueurs comme Habib Beye, El Hadji Diouf, Salif Diao ou encore Moussa Ndiaye. Au vu du parcours sénégalais par la suite lors de la Coupe du Monde 2002, le score 0-1 est très flatteur pour lui et ses coéquipiers de l’époque.

Les salaires des footballeurs sénégalais allaient de 60€ à 400€ suivant les clubs. Par faute de moyen Zenga a mis sa carrière entre parenthèse lorsqu’une compagnie allemande a fait appel à lui sur un projet de mine. Il a été embauché définitivement un peu plus tard en 2004, ce qui a mis fin à ses rêves de devenir footballeur professionnel.

Mais comme on le sait tous, la passion de football peut être mise de côté mais jamais elle ne s’estompe. Dès son arrivée en Allemagne pour le travail, Jack intègre l’équipe d’Elehrte 06 alors en CFA. Il y gagne deux coupes et monte en National. C’est après un passage à Blausvunder et le titre de champion de la CFA qu’il décide de faire face à la réalité qu’est la vieillesse et se lance chez les vétérans d’Hannovre. Il y côtoie Fabien Hernst ou encore Steve Sherloulou.


0 vue

​© 2023 par FOOTBALL GLOBE TROTTERS. Le football social et solidaire. 

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram