• FGT

Le Sénégal, un territoire malmené

Mis à jour : 24 mai 2019


Objet de convoitises

Entre le IIème et le XVème siècle le territoire de l'actuel Sénégal est l'objet de nombreuses convoitises. Il passera successivement sous la domination de l'Empire du Ghana puis du Tekrour avant que la dynastie berbère des Almorovides, qui régnait sur le Maghreb et l'Andalousie, ne viennent entreprendre l'islamisation de la région. Au XIIIème siècle naîtra l'empire du Djolof, juste avant l'empire du Mali qui restera comme le dernier avant l'arrivée des Européens.


Six siècles d'influence européenne

Dans cette fameuse quête de la route des Indes, les navigateurs Portugais s'aventurent chaque fois plus au Sud ce qui les amènera sur les côtes Sénégalaise. Au XVème siècle ils sont les premiers européens à « occuper » le territoire de l'actuel Sénégal. Ils seront très vite imités par les Hollandais qui, au XVI ème siècle s'emparent de l'île de Gorée. Au XVII ce sont français et anglais qui entre en scène, ils se disputent Saint-Louis et l'île de Gorée jusqu'en 1814 date à laquelle le Traité de Paris donne le Sénégal à la France.


La traite, une cicatrice pour l'éternité

A l'origine ce mot est utilisé par les colons européens pour désigner tout type de commerce de matières premières, mais initié par les portugais suivis par les Hollandais, l'Afrique de l'Ouest voit naître les premiers « comptoirs » à Gorée et Joal Fadiouth, plus tard suivront Saint-Louis, Rufisque et Portudal. Au XVIII ème siècles la traite française est effectuée en majorité depuis le fort de Saint-Joseph de Galam. Les européens qui pensaient trouver plus d'or et autres richesses naturelles en investissant les territoires africains, se tournent très vite vers la traite. Appuyés par une Eglise complice, ils profitent du besoin grandissant de main d’œuvre bon marché sur le nouveau continent de l'autre coté de l'Atlantique. Ce commerce a ses propres règles écritent dans le Code noir en 1685.

Il faudra attendre 1815, et le Congrès de Vienne entre les grandes puissances européennes, pour que cet horrible commerce soit abolit.



La traître, une cicatrice pour l'éternité - Senegal Online


l'Afrique-Occidentale Française

Lors de la deuxième moitié du XVII siècle, le territoire du Sénégal devient malgré lui le théâtre de la rivalité historique entre la France et l'Angleterre. Les deux nations se disputent notamment Saint-Louis et Gorée. Cela dure jusque 1814, le Sénégal est alors cédé à la France par le Traité de Paris, les Français auront donc le monopole du commerce au Sénégal.

Par la suite, lors de la deuxième moitié du XIXème, le Français Faidherbe sera Gouverneur du Sénégal pendant près de dix ans et il bâtira les fondations de l'Afrique Occidentale Française (AOF).



Portrait de Louis Faidherbe


Lat Dior, figure de la résistance

Dépossédés de leur Terres par la France et Faidherbe, qui organise une économie basée sur l’Agriculture et le commerce de matières premières, certains décident de ne pas se laisser faire. L'une des plus grandes figures de la résistance est Lat Dior. Il s'est dressé face aux collons français venu lui prendre ses terres et celles de son peuple dans le but de relier Saint-Louis à Dakar. Lat Dior mène la fronde et sera tué en se rebellant, lors de la bataille Dékhelé en 1886.

Suite à la mort d'un des plus importants résistants, les français ont le champs libre, et l'AOF est fondée définitivement en 1895. Dakar en deviendra la capitale quelques années plus tard.


Les tirailleurs Sénégalais

En 1939, l'Europe sombre dans la seconde guerre mondiale. L'Allemagne d'Hitler envahi nombreux de ses voisins dont la France. En 1940, des soldats Sénégalais sont envoyé défendre un territoire qu'ils n'ont jamais vu. Souvent envoyés en première ligne, les tirailleurs Sénégalais sont engagé aux nombre de 63000, et 24000 d'entre eux y perdons la vie.

[4 avril 1960]

Après la seconde Guerre Mondiale, la France commence à laisser petit à petit plus d'autonomie à ses colonies. C'est par le biais d'un accord avec le gouvernement du général de Gaule que Leopold Sédar Sanghor, l'enfant de Joal-Fadiouth, obtient l'indépendance pour son peuple qui réunit le Sénégal et le Soudan français sous le nom de fédération du Mali à cette époque.

Dès le mois de juin qui suit le Sénégal quitte cette fédération, créé sa propre constitution, et Léopold Sédar Sanghor est élu premier président de la république Sénégalaise le 5 Septembre de cette même année.



Les tirailleurs sénégalais - RFI


Instabilité et démocratie

Les années 1960 sont marqué par la main mise de Senghor et son parti, l'Union Progressiste Sénégalaise, sur le pouvoir. Une nouvelle constitution leur octroyant les pleins pouvoirs est mise en place en mars 1963. Senghor sera réélu sans aucun adversaire en 1968. Cette situation politique entraîne inexorablement l'instabilité sociale, des grèves et autres révoltes s'organisent, notamment à l'initiative des Universités. Elles auront pour effet de voir le pouvoir s'assouplir, la constitution est révisée plusieurs fois, mais Senghor est élu très très largement (97 et 82 % des voix) en 1973 ainsi qu'en 1978.

Malgré une sixième révision de la constitution menant à la démission de Léopold Sédar Senghor, La situation se répète dans les années 1980. En effet il nomme lui même Abdou Diouf comme son successeur.

C'est lors d'élection législative en 1993 qu'une vraie démocratie apparaît pour la première fois, le parlement se divise peu à peu.


Le Sénégal aujourd'hui

Le Sénégal compte aujourd’hui 15 millions d'habitants. Situé en Afrique de l'Ouest il jouit, contrairement à beaucoup d'autres pays africains, d'une façade maritime sur l'Océan Atlantique. Macky Sall est président de la république depuis 2012, il est issue du Parti Démocratique Sénégalais.

Le pays fait aujourd'hui parti des pays africains les plus industrialisés et possède la quatrième économie d'Afrique de l'Ouest, derrière le Nigéria, la Côte d'Ivoire et le Ghana. A la différence de beaucoup de ses voisins, le Sénégal est assez pauvre en ressources naturelles,son économie est basée sur la pêche, le tourisme et les services.

0 vue

​© 2023 par FOOTBALL GLOBE TROTTERS. Le football social et solidaire. 

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram